La chiropraxie est la première profession de santé manuelle au monde
Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
En effet, le chiropracteur est décrit en France comme le spécialiste du dos, mais plus largement, il est apte à prendre en charge votre système articulaire dans son ensemble. Il est aussi le spécialiste de l’ajustement.
Grace à sa formation complète et variée s’étendant sur 6 années, le chiropracteur peut recevoir les patients en première intention. Cela veut dire que le patient peut prendre rendez-vous avec son chiropracteur sans consultation préalable chez son médecin traitant, et ce, quel que soit son âge.
Peu connue en France, la chiropraxie est pourtant reconnue par le code de la Santé publique comme par la communauté médicale. Elle est aussi partenaire officielle de l’OMS depuis 1997.
Si vous souhaitez plus d'information sur la Chiropraxie, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Association Française de Chiropraxie.
Définitions et lexiques :
La Chiropraxie : nom commun désignant la discipline. C’est celui utilisé en droit français et par les instances médicales. Il a donc naturellement été choisi pour la rédaction des décrets professionnels.
Le Chiropracteur : nom commun désignant le thérapeute – Féminin : Aucun.
C’est le terme choisi pour la conception des textes de loi en France. Celui de « chiropraticien » est privilégié dans d’autres pays francophones tels que le Canada, la Suisse…
Chiropratique : adjectif de la chiropraxie.